J’ai rempli cette tourte de (presque) la même composition que les samossas printaniers du blog My New Roots.

  • Pour la pâte :
    • 1 tasse et demie de farine complète ou semi-complète
    • 4 càs d’huile d’olive
    • de l’eau
    • 1 càc et demie de sel
    • 1 càc et demie de curry
    • 1 càs de lait végétal (ou d’huile d’olive), pour le doré
  • Pour la garniture :
    • 1/2 tasse de noix de cajou
    • 1/4 de tasse de noix de coco râpée
    • 3 carottes, coupées en tout petits dés
    • 1 tasse et demie / 250g de petits pois frais
    • 1 tasse de pois chiches cuits
    • 2 tasses / 75g d’épinards frais, grossièrement hachés
    • 1 oignon, coupé en tout petits dés
    • 2 gousses d’ail, émincées
    • 1 càc de gingembre frais, émincé
    • 1 càs de graines de cumin
    • 1/2 càc de curcuma
    • 1/2 càc de coriandre moulue
    • 1/4 càc de cannelle
    • sel, poivre
    • huile de coco (ou huile d’olive)
  1. Pour la pâte : mélanger la farine, le curry et le sel dans un saladier. Faire une fontaine et y verser l’huile d’olive et un peu d’eau. Intégrer la farine au liquide petit à petit en ajoutant un peu d’eau chaque fois que nécessaire, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Réserver 30 min au frais.
  2. Faire griller les noix de cajou à la poêle, puis les hacher grossièrement. Réserver.
  3. Faire griller la noix de coco râpée (attention, ça va vite). Réserver.
  4. Faire chauffer un peu d’huile de coco (ou d’huile d’olive) dans la poêle. Ajouter l’oignon, le gingembre et toutes les épices sauf le sel et le poivre. Faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter l’ail, cuire 2 minutes. Ajouter les carottes et les petits pois frais, bien mélanger, cuire 5 minutes. Ajouter les pois chiches cuits. Couper le feu, ajouter les épinards, les noix de cajou et la noix de coco. Saler et poivrer au goût.
  5. Préchauffer le four à 180°C. Huiler et fariner un moule à cake. Séparer la pâte en 2 boules, l’une avec 2/3 environ de la pâte. Étaler la grande pâte en un rectangle et la placer au fond du moule à cake, en faisant remonter la pâte jusqu’aux bords du moule. Piquer avec une fourchette. Remplir le moule du mélange de légumes. Étaler la petite pâte en un rectangle, la placer par-dessus le mélange. Faire coller les bords des deux pâtes en les pinçant ensemble avec les doigts. Piquer la pâte du dessus avec une fourchette. Badigeonner de lait végétal ou d’huile d’olive. Enfourner pour 35 minutes environ ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et bien dorée.

Et ce plat, j’te le raconte ?

Cela faisait seulement quelques semaines que je m’étais lancé le défi d’arrêter de manger de la viande, et j’habitais alors en Californie, pas très loin de chez mes parents. À Pâques, ceux-ci ont reçu la visite de la sœur de ma mère, qui partage avec elle la tradition sacrée du pâté de Pâques. Pas question pour elles de s’en passer, alors qu’elles fêtaient Pâques ensemble pour la première fois depuis un bout de temps ! De mon côté, pour ne pas craquer et m’empiffrer du délicieux pâté de viande aux œufs durs, j’avais plutôt intérêt à assurer mes arrières. J’ai préparé cette recette bien à l’avance en fouinant sur mes blogs de cuisine préférés.

Le jour J, ma petite tourte aux légumes était prête à assouvir ma gourmandise et à détourner mes yeux du sacro-saint pâté familial. J’ai proposé à ma tante de la partager avec elle, puisqu’elle évitait les produits laitiers pour des raisons de santé et que la pâte feuilletée du pâté était pleine de bon beurre. Elle n’a pas souhaité renoncer à la recette traditionnelle de sa maman, mais a goûté ma tourte et a trouvé qu’elle faisait le poids. En parlant de poids, pour faire bonne mesure, j’ai goûté une lichette de pâté à mon tour. Juste histoire de faire honneur à ma grand-mère, quoi… Mais depuis ce jour, je n’ai plus ressenti le besoin de souscrire à cette tradition 🙂

Laisser un commentaire

