Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20min + 40min de cuisson

  • Ingrédients secs :
    • 250g de farine complète ou semi-complète
    • 1 sachet et 1/2 de poudre à lever
    • le zeste d’1 citron bio, ciselé
    • 1 càc de gros sel
    • 8 à 10 tours de moulin à poivre
  • Autres ingrédients :
    • 200g de fleurets de brocolis, lavés et grossièrement hachés
    • 200ml de crème végétale (soja, riz, amande…)
    • 75ml d’huile d’olive
    • 50ml d’eau
    • le jus d’1/2 citron
    • 1/2 citron coupé en rondelles fines
    • un peu d’huile de cuisson
  1. Faire revenir les fleurets de brocolis à feu assez fort dans un peu d’huile de cuisson à la poêle, pendant 4-5 min. Réserver.
  2. Préchauffer le four à 200°C. Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Former un puits et y verser la crème végétale, l’huile d’olive, l’eau, le jus de citron. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte collante, ajouter les brocolis et mélanger à nouveau.
  3. Huiler et fariner le fond d’un moule à cake. Y verser la pâte, l’aplanir un peu et disposer les rondelles de citron dessus. Cuire environ 40 min (la pointe du couteau doit ressortir sèche).

Et ce cake, j’te le raconte ?

Certains soirs de semaine sont difficiles : fatigue du boulot, ou coup de mou parce que j’ai l’impression de ne pas avoir assez avancé… Ces soirs-là, je peux appeler ma copine Marta, qui débarque alors avec quelques trésors recelés par son frigo, et on improvise un festin réconfortant. Cette semaine, un soir justement comme ça, j’ai appelé Marta puis j’ai longuement considéré des topinambours, un pied de brocolis et un citron, derniers rescapés de mon propre frigo. Pendant que je commençais à éplucher les légumes, des tas d’idées floues de recettes me traversaient l’esprit sans que je me fixe sur aucune, et j’ai lâché 2-3 fois l’économe pour aller feuilleter un livre de cuisine à la recherche d’une inspiration ou d’une confirmation. Et puis, avant que je l’aie vraiment décidé, mes mains étaient parties pour improviser un cake brocolis / citron. Marta est arrivée pendant que je cherchais la bonne texture pour ma pâte à renforts d’huile, d’eau et de crème de soja. 45 min plus tard, on s’avalait la moitié du cake à 2, en accompagnement d’une poêlée de topinambours à la sauce au bleu et d’une salade choucroute-avocat-tofu à l’ail des ours absolument formidable. On avait aussi du bon pain frais, des légumes lactofermentés, et plein d’autres petites merveilles à goûter, mais on s’est dit que ça attendrait le prochain coup de blues…

Un commentaire sur « Cake brocolis / citron »

Laisser un commentaire

