D’après une fusion de cette recette et celle-ci.

  • Pour les bananes tatin :
    • 1 cup de sucre complet + un peu pour le moule
    • 3 bananes, découpées en rondelles
  • Pour le caramel :
    • 100g de sucre complet
    • 2 càs d’eau
    • le jus d’1 citron vert
  • Pour le gâteau à la banane :
    • 10 cl d’huile végétale neutre
    • 1/2 sachet de levure
    • 2 cups de farine semi-complète
    • le zeste d’1 citron vert
    • 3 bananes, en purée
  1. Huiler le fond d’un moule à manqué et le saupoudrer de sucre. Répartir les rondelles de banane au fond du moule.
  2. Faire le caramel en mélangeant le sucre et l’eau dans une casserole et en le faisant fondre à feu moyen. Hors du feu, ajouter le jus de citron vert. Verser le caramel sur les rondelles de bananes.
  3. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la levure, la tasse de sucre et le zeste de citron vert dans un saladier. Ajouter les bananes en purée et l’huile, bien mélanger le tout. Verser le mélange dans le moule à manqué par-dessus les bananes. Faire cuire environ 30 min. Laisser refroidir avant de démouler.

Et ce dessert, j’te le raconte ?

Si tu vas au marché au moment où les vendeurs sont en train de remballer leurs stands, tu auras peut-être la surprise, comme moi il y a quelques mois, de découvrir des tas de caisses de fruits et de légumes abandonnés à leur sort car jugés invendables. Si tu les récupères avant qu’ils soient nettoyés par les agents de la ville, tu es bon⋅ne pour un festin gratuit. En hiver notamment, il reste sur la place du marché des kilos et des kilos de bananes – peut-être parce qu’elles noircissent au froid, et que le temps de faire leur marché, les vendeurs « perdent » comme ça une bonne partie de leurs fruits, pourtant tout à fait comestibles.

Bref, pendant quelques semaines d’affilée en décembre dernier, je me suis retrouvée avec des bananes de partout (dans mes plats, sur mes étagères, dans le congélateur…). Cette recette a été une bonne manière d’en écouler toute une grappe d’un coup. Et de faire une tribu d’heureux, quand je suis allée chez la famille d’une amie partager mon gâteau bien trop gros et trop bon pour moi toute seule.

Cela dit, il est possible que cette recette soit un peu maudite. Ce jour-là, tout allait bien pour moi et je faisais preuve d’une productivité visiblement sans bornes. C’était un dimanche matin à 9h, j’avais déjà pétri et fait lever du pain, fait 30 minutes de yoga, et cuisiné cette petite merveille. Et là, tout a basculé. Enfin, surtout mon four, qui m’est tombé sur le coin de la gueule, avec le pain qui cuisait paisiblement dedans (faut-il préciser qu’il a raté ?). Après avoir repris mes esprits et soigné mes lèvres fendues, je suis sortie faire mon « marché gratuit » de la semaine… et je me suis enfermée dehors, sans portable ni portefeuille. J’ai fini la journée dans un bain, le visage tuméfié, après avoir payé 150€ pour regarder un type (oui, bon, un serrurier) entrer une clef dans ma serrure et m’ouvrir en moins de 10 secondes après que j’ai poireauté dehors pendant 1h30.

Pardon, ça ne s’est pas fini exactement comme ça… Après le bain, j’ai repris courage. Je me suis habillée, j’ai emballé ma tatin de bananes au citron vert avec beaucoup d’amour, et j’ai marché chez la famille de mon amie. Une fois une part du gâteau engloutie, et 4 autres distribuées à d’adorables êtres humains, la vie ne me paraissait plus si cruelle. Finalement, elle est peut-être bénie cette recette.

Un commentaire sur « Tatin de bananes au citron vert »

Laisser un commentaire

